Un service R&D performant, un bureau d’études de 20 personnes
Chaque projet est un challenge inédit, qui mobilise toutes les énergies des équipes MCA Process. Le bureau d’études (20 personnes) est intégré à la société. Technico-commerciaux, dessinateurs, informaticiens, ingénieurs, mécaniciens, automaticiens s’impliquent ensemble, avec une grande exigence et un vrai sens du service. Ainsi la coopération avec le client est-elle essentielle, et régulière.
Des solutions innovantes,
à la pointe de la technologie
Une équipe de technico-commerciaux expérimentés crée et développe des process précisément adaptés à chaque produit. Passionnés, rigoureux et attentifs, à la pointe des dernières technologies, les collaborateurs du service R&D sont sans cesse en recherche du meilleur. Ils imaginent des solutions innovantes, toutes différentes les unes des autres.
Le bureau d’études mécanique-automatisme (une vingtaine de personnes) définit et examine en détail l’intégralité des besoins, en fonction des spécificités de chaque environnement. La complexité l’intéresse !
Une expérience et une méthodologie reconnues
Toutes les demandes sont très différentes, MCA Process s’adapte. Parmi ses domaines d’expertise particulièrement reconnus : les applications viande, la manipulation et la dépose de produits (pick and place), y compris de produits nus (jusqu’à une tonne). Les références en steak haché, hamburger, plats préparés sont multiples.
Le suivi de production est précis, avec la formation sur site des opérateurs. MCA Process garantit l’utilisation optimale de chaque process. Une caméra peut dépanner en direct ou un technicien peut se déplacer.
Des essais en réel
Au-delà du laboratoire de R&D, un laboratoire d’essai permet des essais en réel, y compris pour les produits difficiles. Grâce à de nombreux tests, MCA Process aboutit à la validation d’outils efficaces, robustes et pérennes.
Cette capacité d’ingénierie se traduit aussi par divers brevets, par exemple pour des têtes de robots, sans équivalent par ailleurs. Autre compétence majeure de MCA Process : la manipulation de produits, avec la possibilité de préhenser des produits lourds (par exemple, des jambons de 20 kg), fragiles (crêpes) ou de forme particulière (coquilles Saint-Jacques), de les retourner, de les transporter et de les positionner très précisément.